Faire du trampoline en toute sécurité

Votre enfant rêve d’un trampoline pour « sauter jusqu’au ciel » ? Pour pratiquer cette activité en toute sécurité et éviter les bleus ou les bosses, il est essentiel de respecter quelques règles pour installer le matériel comme pour s’amuser.

Trampoline

Vérifiez la sécurité de l’équipement

  • Installez le trampoline dans une zone sécurisée 

Placez le trampoline dans un espace sans aucun obstacle au-dessus et autour. Évitez la proximité d’un arbre afin qu’un enfant ne soit pas tenté de s’accrocher à une branche. 
Aussi, en tombant, les feuilles ou les brindilles pourraient rendre le tapis de saut glissant.

  • Equipez-le de coussins et d’un filet de protection 

Veillez à ce que les ressorts, les crochets et les pattes soient recouverts de coussins de protection pour amortir les chocs. Ils éviteront à l’enfant de retomber sur un ressort, mais aussi de passer le pied entre deux. Le filet de protection n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, surtout si le trampoline est de petite taille.

  • Contrôlez régulièrement la structure

Vérifiez que les crochets soient bien enclenchés et que le tapis et le cadre ne soient pas abîmés.

  • Vérifiez la zone en-dessous du trampoline

Assurez-vous qu’un objet ou un animal ne se trouve sous le tapis de saut. Également, ne laissez pas l’herbe pousser trop haut car elle pourrait dissimuler un objet oublié sous la zone de saut.

 

Faites respecter les règles

  • Limitez l’accès à un seul enfant à la fois

À plusieurs, les enfants peuvent se cogner pendant les sauts. Lorsqu’un enfant retombe sur la toile alors qu’elle est tendue par le saut d’un autre, elle amortit moins bien.

  • Interdisez le trampoline aux enfants de moins 6 ans

Sauter sur un trampoline est un exercice intense et qui nécessite une certaine vigilance. Assurez-vous que les enfants qui s’en servent soient en âge de le faire.

  • Surveillez l’activité

Les séances de trampoline sont à placer sous la surveillance d’une adulte, exactement comme les baignades en piscine.

  • Ne laissez pas l’accès libre au trampoline

Evitez de laisser une échelle attachée en permanence au trampoline. Cela le rendrait accessible à des enfants qui ne sont pas âge de s’en servir. Optez plutôt pour une échelle mobile que vous retirez une fois la séance finie.

  • Vérifiez la tenue de chacun

On enlève les chaussures ! Un trampoline s’utilise en chaussettes ou pieds nus. Vérifiez que l’enfant ne porte ni collier, ni bague, ni ceinture ou trousseau de clefs. Ils pourraient s’accrocher au filet, blesser l'enfant et endommager l’installation.

  • Instaurez un temps d’échauffement

Avant de s’élancer, proposez à l’enfant un petit échauffement ludique composé de quelques étirements des jambes, des bras, du dos et de la tête.

  • Surveillez les sorties

On ne saute pas sur le trampoline pour en sortir. On stoppe les sauts et on marche vers le bord pour en descendre. Grisés par les rebonds, les enfants peuvent facilement oublier que l’herbe ne sera pas aussi accueillante que la toile de saut.

  • Surveillez les conditions météo

S’il a plu et de surcroît s’il pleut, le trampoline devient glissant : on ne s’y aventure alors pas.

travaux

Comment limiter la fatigue musculaire pendant des travaux ?

En savoir plus
Epreuve sportive

Gérer un "œuf de pigeon" lors d’une épreuve sportive

En savoir plus