L’Arnica Boiron® : dans le plus grand respect de la plante

L’Arnica Boiron® : dans le plus grand respect de la plante

L’Arnica montana est une plante vivace de la famille des astéracées, qui pousse à l’état sauvage sur des sols acides, dans les régions montagneuses, à plus de 800 mètres d’altitude. Ses vertus thérapeutiques étaient déjà décrites dans des traités de médecine datant de la Grèce antique. L’Arnica montana entre aujourd’hui dans la composition de nombreux médicaments homéopathiques fabriqués par les laboratoires Boiron.

1. Le respect de la plante et de la biodiversité

text

Au sein des laboratoires Boiron®, nous mettons tout en œuvre pour préserver les plantes d’Arnica montana, ainsi que la biodiversité.

Dans le cas des fleurs qui poussent à l’état sauvage, nous avons instauré des bonnes pratiques pour encadrer leur cueillette :

  • L’Arnica montana doit être cueillie à la main exclusivement pendant sa floraison, c’est à dire en juin et en juillet,
  • Elle doit être récoltée par des cueilleurs professionnels qui laissent une proportion de plants sur les sites afin de permettre à la plante de se reproduire et de se régénérer.  

Aussi, pour protéger encore davantage l’Arnica montana, nous avons fait le choix de nous approvisionner principalement auprès de producteurs qui la cultivent, notamment selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Le respect de la plante d'Arnica et de la biodiversité

Le saviez-vous ?

En 2021, 91% des plantes entrant dans la fabrication des solutions de santé Boiron® étaient d’origine biologique.

Contrôles cliniques et botaniques Arnica Boiron

2. Le respect des principes actifs contenus dans les plantes fraîches d’Arnica

text

Une fois les plantes d’Arnica récoltées, nous veillons à en prendre le plus grand soin afin de tirer pleinement parti de leurs principes actifs. Dans les 72h suivant leur récolte : 

  • Elles sont transportées vers nos laboratoires,
  • A réception, la plante est soumise à un contrôle botanique pour vérifier son identification et sa fraicheur.
  • Le taux d’humidité et l’absence de contamination radioactive sont vérifiés avant sa mise en fabrication.
  • Une fois ces analyses faites, la mise en fabrication de la teinture mère débute et c’est une fois la teinture mère faite que les analyses phytochimiques sont réalisées.
  • Enfin, à l’issue de la phase de fabrication, nous contrôlons chaque lot obtenu, afin de garantir sa conformité aux spécifications de la Pharmacopée Française.

 

Label Arnica

Cette méthode d’élaboration à partir de plantes fraîches, entières et pleinement fleuries permet ainsi de conserver la majorité des constituants et des principes actifs de l’Arnica montana.

Elle est à l’origine de la fabrication des médicaments homéopathiques à base d’Arnica Boiron®, qu’ils soient préparés en teintures mères ou en dilution.