Qu'est-ce que les courbatures ?

Les courbatures musculaires apparaissent le plus souvent dès le lendemain de l'exercice physique et surtout après des courses en descente ou des efforts physiques contre la pesanteur, comme en musculation. Découvrez plus d'informations sur le sujet ainsi que sur les gestes à adopter pour éviter ou soulager les courbatures musculaires dans la suite de cet article.

1. Comment fonctionnent les courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui peuvent apparaître immédiatement après l'effort ou quelques heures après pour atteindre leur maximum quelques fois le surlendemain. Elles sont le résultat de micro lésions au niveau des fibres musculaires qui se traduisent par une douleur aiguë et continue.

Ces douleurs musculaires peuvent être causées par :

  • Une sollicitation excessive et intense d’un muscle en particulier (que ce soit les muscles inférieurs du type ischio-jambiers et quadriceps ou les muscles supérieurs comme les biceps, les pectoraux ou les épaules).
  • Une déshydratation qui induit un manque d’oxygène au niveau des muscles.
  • Un effort physique suite à une longue période d’inactivité.
Comment fonctionnent les courbatures ?
Se préserver des courbatures

2. Se préserver des courbatures

Les gestes de prévention afin d’éviter les courbatures musculaires sont multiples.

Tout d’abord, il convient de s’hydrater au maximum pour éliminer l’acide lactique. Veillez à boire de manière régulière pendant l’effort mais également avant et après l’exercice physique.

Afin de prévenir les courbatures, il est également conseillé de vous entraîner régulièrement, de préférence au minimum 1 à 2 fois par semaine, de façon à ce que vos muscles s’accoutument à l’effort. De plus, veillez à réaliser vos exercices physiques de manière pyramidale et de ne pas solliciter vos muscles de manière intense tout au long de vos séances de sport.

En outre, la notion d’étirements est primordiale afin d’éviter les courbatures, pensez donc à vous échauffer avant l’effort et à vous étirer après votre séance afin de permettre à vos muscles relâchement et récupération.

3. Se soigner et soulager les courbatures

Des soins et gestes spécifiques peuvent être appliqués afin de traiter les courbatures musculaires :

  • Par la suite, il convient de soigner vos courbatures par la chaleur et plus précisément grâce aux douches ou bains chauds.
  • Soigner son alimentation : les fruits et les légumes doivent être privilégiés. Après l’effort physique, il est conseillé d’absorber des aliments riches en vitamines et en potassium afin de combattre les contractions musculaires.
  • En cas de courbatures musculaires continues, veillez à boire régulièrement de petites quantités d’eau, ce qui irriguera votre muscle et contribuera donc au soulagement de la douleur.
  • Prenez rendez-vous avec un professionnel de santé si la douleur persiste plus de 36 heures.
  • Utilisez Sporténine®, comprimé homéopathique à croquer, qui vous permettra de soigner vos courbatures.
Se soigner et soulager les courbatures
Sporténine

Pour soulager vos courbatures, il existe Sporténine® !

En savoir plus sur les crampes, courbatures et fatigue musculaire

Qu'est-ce que la fatigue musculaire ?

Qu'est-ce que la fatigue musculaire ?

En savoir plus
Qu'est-ce que les crampes ?

Qu'est-ce que les crampes ?

En savoir plus
Découvrir plus d'articles