Un œuf de pigeon ou une bosse sur le front d'un enfant : comment réagir ?

Apprentissage du vélo, chahut entre copains, activités sportives ... Dans la vie d'un enfant, les occasions de tomber et de se cogner ne manquent pas. Une chute ou un choc léger au niveau du cuir chevelu ou du front peut provoquer un hématome cutané, soit une belle bosse appelée aussi « œuf de pigeon ».

Une simple bosse, quant à elle, est provoquée par un coup sur une zone osseuse provoquant la lésion d'une artère sous cutanée. Du sang est alors envoyé par le corps sous les tissus, ce qui provoque un gonflement. Les bosses sont le plus fréquemment formées sur le crâne car c'est la une zone où la peau est riche en vaisseaux sanguins.

Atténuer les symptômes et faciliter la guérison en ayant les bons réflexes :

text
  • Appliquez une poche de glace sur la bosse. Si vous ne possédez pas de poche de glace, appliquez des compresses froides ou un gant de toilette garni de glaçons. Le froid aide à lutter contre la douleur et limite l'extension de la bosse. Ne placez pas directement la glace sur la peau, vous risqueriez de provoquer des engelures, enveloppez-la toujours dans un tissu.
  • Réalisez un pansement compressif à l'aide d'une bande ou d'une compresse sur la bosse afin de limiter sa taille. Ne le laissez pas en place plus de 10 minutes
Bosse : atténuer les symptômes et faciliter la guérison
Oeuf de pigeon sur le front
text
  • Appliquez dès que possible une fine couche d’Arnigel® sur la région douloureuse en massage léger jusqu’à pénétration complète. Renouvelez l’application une à deux fois par jour. Arnigel®est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé en traitement local pour soulager les bosses. Ne l'utilisez pas chez un enfant de moins d'un an et en présence d'une plaie.

Même impressionnant un « œuf de pigeon » est généralement bénin et disparaît en quelques semaines. Cependant, il convient de surveiller l'enfant pendant les 72 heures suivant le choc ou la chute, y compris la nuit. Une perte de connaissance, des troubles du comportement (excitation, somnolence, manque de tonus), une perte d'appétit, des difficultés de langage doit alerter et faire l'objet d'une visite chez un médecin ou dans un service de soins d'urgence.

En savoir plus sur les traumatismes bénins

Contusion, bleu, ecchymose, hématome...

Contusion, bleu, ecchymose, hématome... Les mots des maux

En savoir plus
Comment se forme un bleu ?

Comment se forme un bleu ?

En savoir plus
En savoir plus