Combien de temps faut-il pour qu’un bleu disparaisse ?
Qu’il s’agisse d’ecchymoses ou d’hématomes, les bleus sont le plus souvent bénins. Ils sont cependant inesthétiques et on aimerait bien les voir disparaitre le plus vite possible. Les conseils pour les éviter et les camoufler...
Ecchymoses et hématomes : deux nuances de bleus…
On appelle communément « bleus » les hématomes et les ecchymoses. Les deux sont le résultat d’une hémorragie sous-cutanée due à un choc, avec cependant une nuance. L’ecchymose concerne la peau. Elle se forme lorsqu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau de façon diffuse. Alors que l’hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau ou au niveau d’un viscère (foie, rein, rate, cerveau…), formant un gonflement. Le plus souvent, les deux sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum. Toutefois, les ecchymoses disparaissent plus vite (une semaine en moyenne) que les hématomes (une à trois semaines). Leur évolution est la même : ils passent successivement, du rouge foncé au noir en deux à trois jours1. Et après une semaine, ils prennent une teinte violacée, puis verte ou jaune avant de disparaître progressivement.
Les bons gestes pour soulager un bleu
- Dans le cas d’une ecchymose comme d’un hématome, vous pouvez atténuer leurs symptômes et faciliter leur guérison en appliquant une poche de glace sur la zone pendant un quart d’heure, à raison de deux ou trois applications quotidiennes. Ne posez la glace directement sur la peau, vous risqueriez de provoquer une brûlure thermique. Renouvelez l’opération si nécessaire.
- En complément, vous pouvez appliquer localement Arnigel®, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie. Arnigel® est fabriqué à partir de la plante Arnica montana entière, fraiche et fleurie, préparée en teinture mère et s’adresse aux adultes et aux enfants à partir d’un an. Arnigel® est un gel facile à appliquer, apaisant grâce à son effet frais et qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Il se présente en tube de 120g pour la maison, et pour une utilisation nomade, en deux formats pratiques à emporter partout : en tube de 45g et en sachets de 2g.
Comment camoufler un bleu ?
Inesthétique, un bleu peut être gênant dans certaines circonstances : lors d’un entretien d’embauche, d’une cérémonie, sur la plage, à la piscine, pour des photos… Quelques conseils pour le camoufler…
- Selon l’endroit du corps où il se trouve, vous pouvez le cacher en adaptant votre tenue : un pantalon ou une jupe longue pour recouvrir un bleu sur le tibia, une chemise à manches longues ou une étole pour faire oublier un bleu au niveau des bras, des lunettes de soleil pour dissimuler une ecchymose sur l’arcade sourcilière… La solution de camouflage peut donc se trouver dans votre dressing. Prenez le temps de faire quelques essais. En complément d’une « tenue de camouflage », vous pouvez aussi appliquer un peu de fond de teint sur le bleu pour l’atténuer.
- Si le bleu est situé au niveau du visage, le recours au maquillage peut s’avérer utile. Grâce à des teintes complémentaires, il est possible de réduire l’intensité d’une ecchymose ou d’un hématome, qui change de couleur sous l’action des globules blancs (Pour en savoir plus). Le principe est simple : il consiste à superposer une couleur complémentaire afin de le neutraliser. Pour cela, il convient d’utiliser des correcteurs vendus dans les boutiques de produits de beauté.
- Un correcteur vert neutralise l’ecchymose ou l’hématome lorsqu’il est rouge, c’est à dire lorsqu’il vient juste de se produire.
- Et un correcteur jaune neutralise le bleu lorsqu’il vire au bleu violacé.
Le correcteur se pose au doigt en tapotant délicatement ou au pinceau. Ensuite, il suffit d’appliquer un fond de teint ou une poudre pour unifier la peau. L’utilisation d’un correcteur est intéressante car elle permet d’éviter les surcharges de fond de teint ou de poudre qui manquent de naturel et accentuent les reliefs de la peau.
Les conseils pour limiter les risques d’hématomes et d’ecchymoses…
Les ecchymoses et les hématomes surviennent généralement à l’issue un choc. La meilleure solution pour les éviter reste de se protéger, notamment lorsqu’on entreprend une activité impliquant des impacts.
- Pour les sportifs : pensez genouillères, coudières, casques, gants, protège-oreilles… De nombreuses disciplines nécessitent des équipements de protection pour pratiquer en toute sécurité, qu’il s’agisse d’activités en pleine nature ou en salle, de sports en équipe, de sports de glisse, de sports de combat… Ne les négligez pas ! Important également : avant de commencer chaque séance de sport, vérifiez toujours l’état du matériel.
- Opération bricolage, déménagement ou jardinage ? Avant de vous lancer, prenez la mesure des risques liés aux travaux et à la manipulation des outils. Sécurisez votre environnement de travail : désencombrez le lieu avant de commencer et veillez à ce qu’il soit suffisamment éclairé. Avant les travaux, vérifiez que vos outils et accessoires sont en bon état et au besoin, relisez leur mode d’emploi ou visionnez un tutoriel pour les utiliser correctement. Enfin, procurez-vous les Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés à l’activité : des gants de protection, des chaussures de sécurité, un casque de sécurité, une visière… Et portez-les tant que votre activité n’est pas terminée et que tous les outils ne sont pas rangés !
- Au quotidien, tout un chacun a aussi de nombreuses occasions de se faire des bleus en évoluant simplement dans son environnement habituel. Aïe ! Ouille ! Le coin d’une table basse, un pied de lit, le système de fermeture de volets... Bien sûr, on ne peut pas tout prévenir, mais il existe de nombreux accessoires de sécurité qui évitent aux petits et aux grands de se faire des bleus au quotidien. Chez les personnes âgées aussi, de simples mesures permettent d’éviter les chutes et les chocs : éviter les tapis dans lesquels on peut se prendre les pieds, allumer la lumière lorsqu’on a besoin de se lever dans la nuit…
Quand consulter ?
Dans certains cas, une ecchymose peut nécessiter une consultation. Elle peut être comme « la partie émergée de l’iceberg » et selon sa localisation, impliquer des complications.
Par exemple, une ecchymose qui apparait après un choc violent et direct sur l’œil, associée à des difficultés visuelles (vision modifiée, douleur intense ou trouble de la mobilité), peut être liée à diverses lésions : un décollement de rétine ou une hémorragie à l’intérieur de l’œil1. De même, une ecchymose suite à un choc ou un coup dans le ventre ou sur le thorax peut signifier qu’il y a un hématome interne ou une hémorragie interne1.
Enfin, certaines ecchymoses peuvent être révélatrices de violences subies, notamment lorsqu’elles sont situées dans des zones inhabituellement touchées lors de chocs d’origine domestique. Il s’agit par exemple d’ecchymoses sur la face interne des cuisses, sur les oreilles, le cou, les pieds, les fesses ou le torse ; de bleus chez un bébé qui ne se déplace pas encore ; d’une ecchymose dont la forme évoque une main, une boucle de ceinture… Selon leur nombre, leur localisation et la présence d’autres lésions (brûlures, morsures…), elles peuvent être le signe de violence ou de maltraitance.
En cas de suspicion de maltraitance chez un enfant, appelez « Enfance en danger » en composant le 119 (numéro gratuit 24h/24 et 7j/7).
Pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences, appelez « Violences Femmes Info » au 3919 (numéro gratuit 24h/24 et 7j/7).
Pour l'écoute, le soutien et l'aide destinés aux personnes âgées ou handicapées, ainsi qu'à leurs aidants et aux témoins de maltraitances, appelez le 3977 (numéro gratuit, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h).
Pour soulager votre ecchymose, il existe Arnigel® !
Arnigel®, gel (Arnica montana teinture mère) est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie (ecchymoses, contusions, fatigue musculaire...) chez l'adulte et l'enfant à partir de 1 an. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Attendre la disparition complète de la douleur avant de reprendre une activité physique et sportive. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.