Comment gérer l'arrivée des crampes en plein effort ?

La crampe, bénigne en soi, est une contraction involontaire du muscle à l’origine d’une douleur plus ou moins violente qui disparaît sans laisser de séquelles. Elle indique que le muscle manque d’oxygène. Lorsqu’elle survient en plein effort, le sportif doit se résoudre à suivre certaines règles.

text

1. Arrêter l'activité sportive

Ne pas envisager que la crampe va disparaître en poursuivant l’activité. Le sportif doit écouter son corps, rester prudent et arrêter immédiatement l’effort.
La crampe constitue une alerte, le corps réagit en signalant un déséquilibre. 

2. Pratiquer des étirements

Il est conseillé de procéder à des étirements doux et progressifs du muscle ou du groupe musculaire contracté. Le but est de l’aider à retrouver sa longueur habituelle, lui redonner de la souplesse et lui apporter de l’oxygène.

3. Appliquer du chaud et effectuer des massages doux

L’application de chaud va aider le muscle à se décontracter, contrairement au froid.
Les massages, tout en douceur, vont faciliter la circulation sanguine.

Etirements
Hydratation
text

4. S'hydrater

L’indispensable apport en eau réclamé par le corps avant, pendant et après l’effort !
La crampe suggère un manque, et il est fortement recommandé de s’hydrater au moment de l’arrêt de l’activité, le temps de la disparition de la douleur. Ne pas oublier de poursuivre l’hydratation le temps du reste de l’effort.

5. Reprendre progressivement l'effort

Une fois la crampe disparue, il est tout à fait envisageable de reprendre l’activité, progressivement, en restant toujours à l’écoute de son corps.
Au moindre doute quant à l’apparition d’une nouvelle crampe, ne pas hésiter à s’arrêter. Reprenez votre effort sans stress, décontracté.

6. Vérifier l'équipement

Avant de reprendre l’activité, il est nécessaire de vérifier son matériel. En effet, la crampe peut être survenue suite à un déséquilibre de l’organisme dont l’origine serait par exemple des chaussures trop serrées ou bien encore une selle mal réglée, et non pas un déficit nutritionnel ou un manque d’eau.

Faites en sorte que la crampe reste occasionnelle !

Comment améliorer votre technique de pédalage ?

Comment améliorer votre technique de pédalage ?

En savoir plus
Activités sportives et apport énergétique, l'indispensable !

Activités sportives et apport énergétique, l'indispensable !

En savoir plus