L'alimentation : une alliée contre l'arthrose

L'arthrose ne se guérit pas, mais elle peut être soulagée. Cette maladie correspond à une dégradation du cartilage des articulations. Elle occasionne des inflammations locales, se manifestant par des poussées douloureuses.

Maîtriser son poids est l'une des clés pour alléger les articulations et soulager les douleurs de l'arthrose de certaines articulations. Mieux vivre l'arthrose passe aussi par le contenu de l'assiette...

Arthrose genoux

L'excès de poids, un facteur qui favorise et aggrave l'arthrose.

Le surpoids exerce une pression excessive sur les articulations, particulièrement sur celles des genoux, des hanches et de la colonne lombaire, qui sont des articulations porteuses. La surcharge favorise la dégradation des cartilages et l'apparition ou l'aggravation de l'arthrose.

Outre ce facteur biomécanique, la surcharge pondérale ou l'obésité agit aussi au niveau métabolique. Le tissus gras, ou "adipeux" présent sous la peau, autour des organes internes et dans le système musculaire, est également présent en petite quantité au niveau des articulations. Chez les patients en excès de poids ou obèses, certaines des cellules contenues dans cette graisse sont mises en jeu dans le processus dégénératif du cartilage et au cours de la réaction inflammatoire lors des crises douloureuses aiguës1.

Le surpoids ou l'obésité peut avoir différentes origines. Il peut être lié à un déséquilibre énergétique entre les calories assimilées et celles dépensées. Une alimentation équilibrée avec des apports nutritionnels appropriés (conjuguée à une activité physique adaptée régulière) permet d'alléger les articulations et de diminuer la douleur2.

Le saviez-vous3 ?

Les articulations les plus souvent touchées par l'arthrose sont :

  • Les mains : 35 à 45% des cas,
     
  • Le rachis : 45 à 50% des cas,
     
  • Les genoux : 30% des cas,
     
  • Les hanches : 10% des cas.

 

L'indice de Masse Corporel : un indicateur des risques liés au poids

L'indice de Masse Corporel (IMC) est une méthode utilisée pour évaluer les facteurs de risques liés au surpoids chez l'adulte. Il permet d'évaluer l'excès de masse grasse dans le corps et de définir la corpulence. Selon l'Organisation Mondiale pour la Santé, l'IMC se calcule de la façon suivante : le poids divisé par la taille au carré. Il concerne les adultes, les hommes comme les femmes.

Par exemple, une personne pesant 60 kilos et mesurant 1,60m a un IMC de 23,4 (soit 60/(1,60)2=23,4)

  • Moins de 16,5 > Dénutrition
  • Entre 16,5 et 18,5 > Maigreur
  • Entre 18,5 et 24,9 > Corpulence normale
  • Entre 25 et 29,9 > Surpoids
  • Entre 30 et 34,9 > Obésité modérée
  • Entre 35 et 39,9 > Obésité sévère
  • Supérieur à 40 > Obésité massive.

Au-delà de 25, le surpoids peut avoir des retentissements sur la santé. Il favorise la survenue de diverses pathologies, dont l'arthrose et tout particulièrement la gonarthrose. L'IMC est un indicateur global, mais il existe d'autres outils d'analyse pour prendre en compte les spécificités de chaque patient et affiner la composition corporelle.

A propos de l'obésité...

En 2015, l'obésité concernait 17% des adultes en France4. Cette maladie des tissus adipeux est une maladie chronique. Ses causes sont multiples et complexes car souvent liées les unes aux autres. Les modes alimentaires (taille des portions, nourriture trop riche, nourriture industrielle...), l'environnement (temps de sommeil insuffisant, repas irréguliers, stress...) et la sédentarité ne suffisent pas à expliquer l'augmentation du nombre de cas d'obésité. Il existe une prédisposition génétique à l'obésité. Elle peut également être associée à des troubles du comportement alimentaire (type hyperphagie boulimique).

Perdre du poids avec un régime alimentaire équilibré et adapté.

Pour les patients atteints par l'arthrose, il est important d'aborder sérieusement la question du surpoids ou de l'obésité avec leur médecin traitant, quand ils sont concernés. C'est un premier pas qui peut contribuer à mieux vivre l'arthrose et à améliorer la santé. Le médecin peut fixer un objectif de perte de poids adaptée à la situation, à l'âge, aux pathologies et à la motivation de son patient. Il peut aussi l'orienter vers d'autres professionnels (diététicien, kinésithérapeute, ergothérapeute, coach sportif...).

Il n'existe pas de régime "miracle". Une perte de poids durable passe par une rééducation alimentaire et une modification des habitudes de vie. Bien qu'une prise en charge alimentaire nécessite d'être individualisée, quelques grands principes fondamentaux concernent chacun d'entre nous :

> Privilégier l'apport...

  • De fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve;
  • De légumes secs (lentilles, pois chiche...), de fruits à coque;
  • De préparations maison.

> Penser à...

  • Privilégier le pain complet, les pâtes et le riz complet, la semoule complète, naturellement riches en fibres;
  • Alterner les poissons gras et les poissons maigres;
  • Manger des produits laitiers (lait, yaourts, fromages et fromages blancs);
  • Privilégier l'huile de colza et l'huile d'olive.

 

    Alimentation et arthrose

    > Limiter au maximum...

    • L'alcool;
    • Les aliments gras, salés, sucrés et ultra-transformés;
    • Les boissons sucrées;
    • Les produits salés (biscuits apéritifs, plats cuisinés industriels...);
    • La charcuterie;
    • Le porc, le boeuf, le veau, le mouton, l'agneau et les abats au profit de la volaille et des poissons;
    • Les produits affichant un Nutri-score D ou E (le Nutri-Score est un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire).

    Adopter une alimentation équilibrée avec un apport nutritionnel étudié peut permettre de maîtriser son poids. C'est un moyen efficace pour soulager l'évolution de l'arthrose et prévenir son apparition, tout comme une activité physique adaptée pratiquée régulièrement.

    En complément, des médicaments homéopathiques comme Artensium® peuvent contribuer à apaiser les douleurs de l'arthrose, lors des poussées douloureuses. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

     

    Artensium

    Pour soulager vos poussées douloureuses de l'arthrose, il existe Artensium® !

    1Source : www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/full_html/2022/07/msc220172/msc220172.html   Consulté le 05/11/23

    2Source : www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15146420/   Consulté le 05/11/23

    3Source : www.inserm.fr/dossier/arthrose/   Consulté le 05/11/23

    4Source : www.inserm.fr/dossier/obesite/   Consulté le 05/11/23

     

     

     

     

     

    En savoir plus sur les poussées douloureuses de l'arthrose

    Est-ce que l’arthrose peut disparaître ?

    Est-ce que l’arthrose peut disparaître ?

    En savoir plus