Premiers signes de l’arthrose... Comment les soulager ?

L’arthrose est une maladie articulaire évolutive qui affecte de nombreuses personnes. Elle correspond au processus physiologique de vieillissement des cartilages composant les articulations. A l’apparition des premiers symptômes, des mesures d’hygiène de vie permettent d’apaiser les douleurs et d’optimiser le fonctionnement des articulations.

Reconnaître les premiers symptômes de l’arthrose

Le plus souvent, l’arthrose se développe progressivement. Au départ, elle ne touche qu’une articulation ou qu’un petit nombre d’articulations. Le plus fréquemment, elle se développe au niveau des doigts, de la base des pouces, du cou, du rachis lombaire, des gros orteils, des hanches ou des genoux où se développe une sensation douloureuse.

Le premier symptôme est une douleur profonde et diffuse, et concernent généralement les « articulations porteuses » : genoux, hanches, rachis lombaire.

Un début d’arthrose se manifeste aussi souvent par des raideurs d’une articulation, après une nuit de sommeil ou une période d’inactivité. La raideur se dissipe en général dans les minutes qui accompagnent la mise en mouvement une demi-heure après avoir commencé à bouger : c’est la phase dite « de dérouillage »

Enfin, l’arthrose crée une limitation fonctionnelle : certaines articulations manquent de souplesse et de flexibilité. Elles deviennent moins amples au point de limiter, voire d’empêcher certains mouvements. Elles sont comme « rouillées ».

Au niveau des mains, l’arthrose provoque des douleurs et des excroissances osseuses (ostéophytes) entrainant parfois une déformation des doigts.

Le plus souvent, l’arthrose évolue lentement sur de nombreuses années. Cependant, la répétition de poussées douloureuses inflammatoires peut accélérer le processus de dégradation du cartilage.

Artensium® arthrose genoux

Le saviez-vous ?

10 millions de Français sont concernés par l’arthrose1

45% des personnes touchées par l’arthrose ont moins de 65 ans1

1/3 des patients déclare avoir des symptômes avant 40 ans2

Artensium® arthrose yoga

Comment soulager l’arthrose ?

L’hygiène de vie joue un rôle primordial pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, favoriser la mobilité des articulations atteintes et limiter la progression de la maladie.

  • En cas d’excès de poids, il est recommandé de suivre un régime adapté pour le maitriser et le réduire. L’alimentation peut être une alliée pour mieux vivre l’arthrose. L’alimentation aura un impact sur la mécanique articulaire liée au surpoids, et aussi permettra de gérer l’apport des micronutriments utiles aux métabolismes cartilagineux.
  • Une activité physique régulière et d’intensité modérée est conseillée en dehors des poussées inflammatoires, car elle contribue à agir contre l’arthrose. Elle consiste par exemple à marcher pendant une heure trois fois par semaine.
  • Contrairement aux idées reçues, avoir de l’arthrose n’implique pas l’arrêt des activités sportives. La pratique d’un sport est fortement conseillée pour les personnes atteintes d’arthrose. Elle permet de préserver la mobilité des articulations, d’entretenir les muscles et tendons qui les entourent, d’améliorer leur stabilité et de diminuer les douleurs. De façon globale, elle favorise la qualité de vie en participant au bien-être physique et mental.

Cependant, certaines activités sont plus indiquées que d’autres. La marche nordique, la randonnée, le vélo, la natation, le tai-chi, l’aquabike, le yoga… sont bénéfiques et permettent de soulager les douleurs liées à l’arthrose.

En revanche, certains sports peuvent aggraver la maladie s’ils sont pratiqués de façon intensive. Il s’agit notamment des sports impliquant un contact à l’instar des sports d’équipe (foot, basket, rugby…) et naturellement, les sports de combat. Également, les sports nécessitant des mouvements de torsion, des accélérations subites et des changements fréquents d’appuis sont déconseillés : le ski, le tennis, le volley-ball, la gymnastique acrobatique…  ou encore les sports à charges lourdes (haltérophilie, agrès en salle…). Concernant le running, il est préférable de courir sur un sol meuble  (pistes en gore, tapis de course, sentiers…) avec des chaussures offrant un bon amorti (semelles en silicone). Quelle que soit l’activité sportive, il est important d’avoir l’avis d’un médecin avant de se lancer et de ne pas pratiquer de façon intensive. Il faut être à l'écoute de son corps et rester vigilant aux signaux d'alerte représentés par une augmentation de l’intensité de la douleur, des douleurs nocturnes ou une inflammation de l’articulation atteinte (gonflement, rougeur).

  • Éviter de porter des charges lourdes (déménagement, travaux d’aménagement…), car cela augmente les contraintes mécaniques exercées sur les articulations et accélère la dégradation du cartilage, notamment au niveau des genoux et des hanches.
  • Adapter son environnement : installer des barres de maintien dans la salle de bain, améliorer l’ergonomie dans la cuisine (ustensiles à portée de mains…).
  • Utiliser une canne pour se déplacer ou des bâtons de marche en randonnée, des orthèses (pour l’ arthrose du pouce, des poignets, des coudes, des genoux, des cheville), ou des semelles orthopédiques (pour l’arthrose de la cheville, du pied et du genou, parfois mêmes des hanches ou du rachis en cas de torsion du bassin). Pour savoir ce qui convient le mieux à votre situation, demandez conseil à votre médecin.

Que faire lors de poussées d’arthrose ?

L’arthrose se caractérise par un état chronique, durant lequel les douleurs sont modérées, sur lequel se greffent des poussées aiguës souvent imprévisibles. Ces crises appelées « poussées d’arthrose » s’accompagnent d’une inflammation de l’articulation. La douleur est majorée, d’horaire permanent et parfois la nuit. 

Durant cette période où l’articulation affectée doit être mise au repos, un médecin homéopathe peut prescrire Artensium®, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement local symptomatique des poussées douloureuses de l’arthrose. Artensium® associe deux substances actives homéopathiques : Arnica montana en teinture mère et Harpagophytum en teinture mère, il est réservé à l’adulte après au moins un avis médical. La crème Artensium® doit être appliquée en une fine couche sur la région douloureuse en massant légèrement, jusqu'à pénétration complète, 3 fois par jour durant 7 jours. Si besoin, le traitement peut être poursuivi, pendant une durée maximale de 14 jours. Dès la disparition des symptômes, cesser le traitement. Si la douleur persiste au-delà, consulter un médecin. Le médicament homéopathique Artensium® est délivré en pharmacie, uniquement après au moins un avis médical. Il se présente en flacon pompe de 120 g facile à manipuler et en tube de 70 g doté d’un bouchon cranté facilitant son ouverture.

Artensium® arthrose medecin

Le 17 septembre de chaque année : la journée mondiale contre l’arthrose. 

Cette journée est l’occasion de parler de l’arthrose qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde, d’informer les patients et les professionnels de la santé et de les sensibiliser à cette maladie. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2019, environ 528 millions de personnes dans le monde vivaient avec l'arthrose, un chiffre en hausse de 113 % par rapport à 19903.

Artensium® flacon pompe

Pour soulager vos poussées douloureuses de l'arthrose, il existe Artensium® !

En savoir plus sur les poussées douloureuses de l'arthrose

Est-ce que l’arthrose peut disparaître ?

Est-ce que l’arthrose peut disparaître ?

En savoir plus
Douleurs genoux

L'alimentation : une alliée contre l'arthrose

En savoir plus

Artensium, crème (Arnica montana teinture mère, Harpagophytum teinture mère) est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement local symptomatique : des douleurs en cas de traumatisme bénin : entorse (foulure), contusion ou des douleurs d’origine musculaire et tendino-ligamentaire (réservé à l’adulte et l’enfant à partir de 10 ans) ; des poussées douloureuses de l’arthrose, après au moins un avis médical (réservé à l’adulte). Attendre la disparition complète de la douleur avant de reprendre une activité physique et sportive. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent plus de 4 jours en cas de traumatisme bénin ou plus de 7 jours en cas de douleurs d’origine musculaire et tendino-ligamentaire ou plus de 14 jours en cas de poussées douloureuses de l’arthrose, consultez un médecin.